Entremet aux pommes et mousse de mascarpone vanillée

  • Alice
  • Sucré
Entremet aux pommes et mousse de mascarpone vanillée

Entremet aux pommes et mousse de mascarpone vanillée

Hello, hello à tous ! Je reviens aujourd'hui pour vous proposer une recette douce et sucrée à souhait cuisinée la semaine dernière à l'occasion d'un concours culinaire autour de la pomme, j'ai donc choisi de réaliser un entremet aux pommes et mousse de mascarpone vanillée.
Pour gagner celui-ci j'ai besoin de vous, je dois obtenir le plus de j'aime sur ma photo. C'est là que je compte sur vous mes petites gourmandes, il vous suffit de cliquer ici, et surtout n'hésitez pas à partager sur votre mur ou tout autre support, je vous remercie par avance pour votre soutiens.

 

Mais sans plus tarder, je vous dévoile ici ma recette :

Entremet aux pommes et mousse de mascarpone vanillée

Entremet aux pommes et mousse de mascarpone vanillée

Pour 3 entremets :

 

Ingrédients :

- 3 pommes

- 20g de beurre

- 2 c. à s. de sucre

Sablé breton :

- 40g de beurre

- 30g de sucre

- 50g de farine

- 1 jaune d’œuf

- 2g de levure

Mousse mascarpone :

- 170g de mascarpone

- 2 c. à s. de sucre

- 1 c. à c. de vanille liquide

- 2 feuilles de gélatines

- 2 blancs d’œufs

- 30 ml de lait

 

 

Préparation pâte sablée :

Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture homogène et mousseuse. Ajoutez le jaune d’œuf, bien mélangez. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte, filmez-là et laissez reposer la pâte au frigo au minimum 1h.

Préchauffez le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte et à l'aide d'emportes-pièces, faites 3 cercles. Enfournez les cercles de pâte sablé dans les emportes-pièces une dizaine de minutes. Laissez refroidir les sablés sur une grille.
 

Préparation pommes caramélisées :

Épluchez deux pommes, ôtez le trognon, coupez-les en dés. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez-y les pommes et le sucre. Laissez caraméliser une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.

 

Préparation mousse mascarpone vanillée : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Détendez le mascarpone avec la vanille liquide. Ajoutez le sucre et bien mélanger. Dans une casserole, faites chauffer le lait. Hors du feu, ajoutes-y les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger. Ajoutez le mélange mascarpone/sucre en prenant soin de bien l'incorporer. Battez les blancs d’œufs en neige jusqu'à obtenir une texture bien ferme. Incorporez-les au mascarpone en les mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse.

 

♡ Montage : Déposez les cercles sur une plaque. Mettez à l'intérieur les sablés refroidis. Ajoutez une couche de pommes caramélisées puis une couche de mousse mascarpone vanillée. Lissez le haut avec une spatule. Laissez refroidir au frais au moins deux heures.

Sortez les entremets, à l'aide d'un poussoir, décerclez-les. Couper des lamelles de pomme, arrosez-les de jus de citron puis les faire revenir quelques minutes dans du beurre, laissez-les refroidir. Disposez les lamelles sur les entremets afin de former une fleur. Servez frais et dégustez !

Entremet aux pommes et mousse de mascarpone vanillée
Merci pous votre visite -  Hébergé par Overblog