Nano-cupcakes Banana-S'more

  • Alice
  • Sucré
Nano-cupcakes Banana-S'more

Nano-cupcakes Banana-S'more

Hello les gourmands et gourmandes, je vous propose aujourd'hui une recette plutôt originale et typiquement américaine ! Pour l'anniversaire de mon chéri, j'ai souhaité réaliser un gâteau qui sort de l'ordinaire, je suis donc aller m'inspirer d'une de mes blogueuse préférée, il s'agit de Sweetapolita, qui pour moi est une véritable déesse de la pâtisserie !

 

Mon choix s'est porté sur le délicieux Banana-Graham S'more Cake Supreme, une association de saveurs incroyable, banane, chocolat, biscuit et guimauves grillées, je vous laisse imaginer.. !

Alors de quoi est constitué l'intérieur de ce layer-cake ? Et bien de deux couches de gâteau moelleux à la banane et entre les deux, d'une couche de gâteau au chocolat, d'un crumble croustillant, d'une glaçage aux marshmallows grillés et d'un délicieux glaçage au chocolat.

Pour le crumble, il est recommandé d'utiliser des biscuits Graham issue de la culture américaine, malheureusement je n'ai pu en trouver à temps, je me suis donc rabattue sur les sablé anglais McVitie's, qui se sont finallement avérés parfait pour réaliser cette recette.

 

Tout ça pour vous dire, qu'après avoir réalisé ce gâteau, il me restait beaucoup, beaucoup, beaucoup de crumble, de glaçage au chocolat, etc, etc.. mais uniquement de la pâte à gâteau à la banane. J'ai donc eu l'idée de revisiter cette recette en nano-cupcakes, ce sont de tout petits cupcakes. Vous pouvez trouver le coffret complet Nano-cupcakes Berko aux éditions Marabout dans certaines librairies ou sur Internet.

 

Je dois vous dire avant tout, que cette recette est très longue et comporte beaucoup d'étapes ! Si vous souhaiter réaliser seulement quelques nano-cupcakes, je ne vous la conseille pas du tout.. Je me sers de la recette de base de Sweetapolita, qui permet de réaliser le fameux Banana-Graham S'more Cake Supreme, et qui vous prendra quand même quelques heures.

Nano-cupcakes Banana-S'more

Nano-cupcakes Banana-S'more

♡ Ingrédients pour les bases à la banane :

- 135 g de farine

- 1/4 de c. à café de levure chimique

- 1/4 de c. à café de bicarbonate de soude

- Une pincée de sel

- 60 g de beurre ramolli

- 2 c. à café d'huile végétale

- 100 g de sucre semoule

- 30 g de sucre brun

- 1 oeuf

- 120 mL de babeurre*

- 1/2 c. à café de jus de citron

- 1/2 c. à café d'extrait de vanille

- 1 banane mûre

*Si vous ne trouvez pas de babeurre (il s'agit de lait fermenté), vous pouvez en réaliser vous-même, il suffit de mélanger 225 mL de lait avec 1 c. à soupe de jus de citron et de laisser agir 15 min, le lait va tourner et former des grumeaux, votre babeurre est prêt !

♡ Ingrédients pour le crumble :

- 30 g de biscuits Graham ou McVitie's

- 12 g de beurre ramolli

- 3 g de sucre brun

♡ Ingrédients pour le glaçage aux marshmallows :

- 45 g de guimauves blanches

- 35 g de beurre ramolli

- 35 g de sucre glace

- 1/2 c. à café d'extrait de vanille

- 1 pincée de sel

- 1 blanc d'oeuf

- 50 g de sucre semoule

- 1 c. à soupe de sirop de maïs*

- 1 goutte de jus de citron

*Si vous ne disposez pas de sirop de maïs, vous pouvez utiliser du miel

♡ Ingrédients pour le glaçage au chocolat :

- 50 g de beurre ramolli

- 20 g de sucre glace

- 6 g de cacao en poudre dégraissé et non-sucré

- 12 mL d'eau chaude

- 12 mL de sour cream*

- 1/2 c. à café d"extrait de vanille

- Une pincée de sel

- 35g de chocolat noir

*Vous pouvez remplacer la sour cream par de la crème fraîche épaisse légère (15% de MG)

 

 

♡ Préparation des bases à la banane :

- Préchauffer votre four à 180°C

- Dans un bol, tamiser la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.

- Mettre dans la cuve d'un robot, le beurre, l'huile végétale, le sucre et l'extrait de vanille. Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réduire la vitesse, ajouter l'oeuf, puis le jus de citron.

- Réduire la vitesse au minimum et ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides, puis ajouter le babeurre. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.

- Ecraser la banane afin d'obtenir une sorte de purée, puis l'incorporer à la pâte, bien mélanger.

- Faire cuire une dizaine de minutes.

Préparation du crumble :

- Ecraser les biscuits jusqu'à obtenir des miettes de petite taille.

- Mélanger les miettes des biscuits avec le beurre ramolli et le sucre brun jusqu'à ce que le beurre soit bien absorbé.

- Transférer les miettes sur une plaque allant au four, les disposer en une couche régulière et faire cuire 8 min, penser à remuer à mi-parcours.

- Laisser refroidir complètement.

♡ Préparation du glaçage aux marshmallows :

- Dans un bol, mettre le blanc d'oeuf, le sucre semoule, le sirop de maïs (ou le miel) et le jus de citron. Réaliser un bain-marie en mettant le bol sur une casserole d'eau frémissante. Fouetter constamment mais doucement jusqu'à ce que le mélange atteinge 54°C (environ 7-8 min).

- Transférer ce mélange à la cuve de votre robot. Battre le mélange à basse vitesse pendant 2 minutes, puis à vitesse moyenne pendant 2 minutes puis à vitesse rapide pendant environ 5 minutes, jusqu'à obtenir un mélange très épais et brillant. Mettre de coté.

- Sur une plaque allant au four, disposer les guimauves dessus et les faire griller environ 3 minutes. Sortir ensuite la plaque du four, retourner les guimauves avec une pince et les faire griller sur l'autre coté pendant environ 2 min. Bien surveiller qu'elles ne brûlent pas. Laisser refroidir un court instant, puis les transférer dans la cuve de votre robot (préalablement graissé avec un peu d'huile).

- Pendant ce temps, dans un bol, battre le beurre jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse. En continuant de fouetter, ajouter le sucre glace, l'extrait de vanille et le sel jusqu'à obtenir une texture homogène.

- Transférer le mélange au beurre à la cuve du robot, par dessus les guimauves grillées. Pulser à plusieurs reprises jusqu'à ce que les guimauves soient dispersées (il peut rester encore quelques morceaux).

- Mettre ensuite le blanc d'oeuf préparé dans la cuve du robot, battre à vitesse basse jusqu'à obtenir une consistance homogène.

- Vous pouvez garder ce glaçage, bien couvert, pendant 24h.

♡ Préparation du glaçage au chocolat :

- Dans la cuve de votre robot, battre le beurre jusqu'à obtenir une texture légère et moelleuse.

- Dans un bol, tamiser ensemble le sucre glace et le cacao en poudre. Mettre le robot à vitesse basse et y ajouter ce mélange.

- Ajouter l'un après l'autre, l'eau chaude, la sour cream (ou la crème fraîche), l'extrait de vanille et la pincée de sel. Augmenter à vitesse moyenne et battre jusqu'à obtenir une consistance homogène.

- D'autre part, faire fondre le chocolat noir au micro-onde ou au bain-marie. Une fois fondu, ajouter-le aux autres ingrédients dans la cuve du robot et battre jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.

- Vous pouvez garder ce glaçage, bien couvert, pendant 5 jours au réfrigérateur.

♡ Montage des nano-cupcakes :

- Tremper le haut des bases à la banane dans le glaçage au chocolat.

- A l'aide d'une poche à douille, glacer les nano-cupcakes avec le glaçage aux marsmallows.

- Saupoudrer dessus le crumble croustillant.

- Décorer avec des étoiles en sucre ou autre, selon votre convenance.

- Voilà c'est fait ! Vos nanos-cupcakes sont prêts !

 

Nano-cupcakes Banana-S'more
Nano-cupcakes Banana-S'more
Nano-cupcakes Banana-S'more
Nano-cupcakes Banana-S'more

Nano-cupcakes Banana-S'more

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Merci pous votre visite -  Hébergé par Overblog