Pain du Vatican

  • Alice
  • Sucré
Pain du Vatican

Pain du Vatican

Le pain du Vatican appelé aussi Hermann (provenance alsacienne) ou Sherwood (provenance anglaise) est un levain naturel que l'on reçoit de la part d'un de ses proches, pour moi il se résume tout bonnement à un "gâteau de l'amitié" sans aucunes connotations religieuses. J'ai tout simplement trouvé le concept assez drôle, et puis tout prétexte est bon pour cuisiner et tester des recettes originales, n'est ce pas ?

Pour tout vous dire, c'est une sorte de "gâteau du partage" qui serait porte-bonheur pour la famille et ne devrait être réalisé qu'une seule fois dans sa vie, il faut aussi faire un voeux au moment de sa cuisson.

Le principe est très particulier mais assez simple, au fil des jours, il faut rajouter un ingrédient à la pâte, on dit "nourrir la pâte", le samedi on partage le levain en quatre parts, une part est à garder pour soi et sera cuite et les trois autres parts seront données à nos proches pour être nourries et partagées à leurs tours.

 

Important :

- On ne doit pas utiliser un plat en métal.

- Toujours le mélanger avec une cuillère en bois (toujours pas de métal).

- Garder le levain à température ambiante (entre 22 et 25°C) et le couvrir d'un linge.

 

Lundi :

Mettre le levain dans un plat, ajouter 250g de sucre.

 

Mardi :

Ajouter 250 mL de lait, ne pas mélanger.

 

Mercredi :

Ajouter 250 g de farine, ne pas mélanger.

 

Jeudi :

Mélanger avec une cuillère en bois, de préférence une fois le matin, une fois le midi et une fois le soir

 

Vendredi :

Ajouter 250 g de sucre, ne pas mélanger.

 

Samedi :

Mélanger avec une cuillère en bois. Partager le levain en quatre parts et veillez à distribuer vos trois parts au plus tard le lundi pour respecter la procédure.

 

Voici mon levain :

Levain - Pain du Vatican

Levain - Pain du Vatican

Dimanche :

Ajouter à votre part

- 250 mL d'huile d'arachide

- 250 g de farine

- 3 oeufs entiers

- 1 petite cuillère de sel

- 1 paquet de sucre vanillé

- 2 pommes en cubes ou rapées

- 1 morceau de chocolat rapé (officiellement juste un morceau, mais j'ai mis une tablette de 200 g. Une tablette complète, c'est aussi un morceau, non ?!)

Bien mélanger et cuire à 175°C pendant 40 min (ne pas oublier de faire un voeu).

 

Verdict ?

Le mélange final est étonnant, comme vous avez pu le contaster sur la photo précédente, la pâte fermente réellement et gonfle, et ce sans aucun ajout de levures.

Le gâteau est vraiment délicieux, on retrouve la douceur de la pomme et bien-sûr la gourmandise du chocolat. Je le trouve cependant assez riche avec une texture plutôt compacte, autant vous dire qu'il tient bien au corps.

 

Et vous, aviez-vous déjà réalisé cette recette ?

Pain du Vatican
Pain du Vatican

Pain du Vatican

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
bonjour j'ai reçu le levain mais j'ai 2 part je ne sais pas a qui les donner
Répondre
C
Bonjour, j'ai cette recette par une ami<br /> Je l'ai suivie, il y a juste le 7 ème jours ou je n'ai pas pu le faire, je l'ai fais Lundi<br /> Le Gâteau est succulent, pas trop sucré, j'avais peur qu'il soit hyper sucré,( mon organisme ne supporte pas quand il y a trop de sucre, après je suis malade pire qu'une crise de fois)<br /> J'ai mi 4 gros morceau de chocolat à pâtisserie<br /> ça me rassure mon gâteau ressemble a celle de l'image trop contente <br /> Je ne sais pas si ça fonctionnera vu que je l'ai fait le lundi et non le dimanche, j'ai partagé en 4, donné a 3 personnes, qui sont content de le faire.<br /> Je verrai bien si ça ce réalise.<br /> merci à la jeune fille pour ce blog qui est super
Répondre
J
Bonjour la chaîne c'est casser comment repartire avec la reste et comment refaire le levain
Répondre
P
bonjour,<br /> j'ai reçu ce levain il y a 4 jours!<br /> j'ai donc entamé le lendemain matin, la procédure.<br /> j'en suis au 4° jour!<br /> J'ai hâte de la partager et de la goûter!
Répondre
M
Bonsoir, je ne connaissais pas sous ce nom de pain du vatican, nous avons un hermann qui fonctionne depuis longtemps.<br /> En fait la pâte n'est pas plus sucrée, car les levures "mangent" le sucre pour grandir.
Répondre
Merci pous votre visite -  Hébergé par Overblog